Politique sociale

Accompagnement de la croissance de l'entreprise

politique-sociale.jpgCe sont nos 10 000 collaborateurs, répartis dans plus de 40 pays, qui portent nos valeurs sur le terrain et développent notre activité au quotidien. Recruter, développer, former, proposer un cadre de travail propice au bien-être, fidéliser : les ressources humaines accompagnent la croissance de l’entreprise et ses collaborateurs dans leurs défis d’aujourd’hui et de demain.

Stagiaires

Collaborateurs de demain

stage.jpg

Parce que nos stagiaires sont nos collaborateurs de demain, nous accordons une attention particulière à leur sélection et à leur intégration.

Plus de 300 stagiaires sont accueillis chaque année.

Apprentissage et alternance

Pour de nombreux emplois notamment dans le domaine de l’industrie/logistique et la commercialisation, l’entreprise a fait de l’alternance et de l’apprentissage une méthode privilégiée de recrutement. Près de 100 apprentis sont accueillis chaque année.

Développement des compétences et mobilité interne

developpement-competences.jpg

Le développement des compétences et la mobilité interne sont des axes prioritaires de notre politique de ressources humaines. Des processus et des outils ont ainsi été créés pour identifier et évaluer les compétences, pour donner aux collaborateurs et aux managers la visibilité sur les évolutions possibles et pour conduire les mobilités professionnelles. Ils s’appuient sur une politique de formation portée notamment par les Ecoles de l’Université Pierre Fabre.

    Travailleurs handicapés

    Handi’Cap

    Dès 1989, nous nous sommes largement investis dans l’intégration et l’emploi des travailleurs handicapés. Nous pérennisons et consolidons notre politique par la mise en place, tous les 3 ans, d’un accord Handi’Cap négocié et signé par les partenaires sociaux. L’évolution du taux de travailleurs handicapés est en progression constante (plus de 6%) et nous positionne au-delà du taux moyen national (2,8%) et largement au-dessus de la moyenne de l’industrie pharmaceutique (2,4%).

    Forums sociaux

    forum-social.jpg

    Depuis 2006, notre entreprise organise des forums sociaux pour les collaborateurs sur les thèmes du logement, de la prévoyance et de la retraite. Plus de 10 forums sociaux ont été organisés entre 2006 et 2012, près de 4500 collaborateurs y ont été conviés.

    Santé et sécurité au travail

    La mission de l’entreprise, apporter des réponses sûres et efficaces dans le domaine de la santé et de la dermo-cosmétique, place d’elle-même la sécurité au cœur de nos préoccupations. C’est en toute logique que l’entreprise s’engage à proposer un cadre de travail sain et sûr en prévenant la survenance des accidents du travail, les blessures et les maladies professionnelles.

    Emploi des seniors

    senior.jpg

    Un accord d’entreprise concernant l’emploi des seniors a été signé en 2009. Cet accord, qui va au-delà des obligations légales, est signé pour trois ans. Il sera révisé à la fin de l’année 2012. Le premier objectif de cet accord est, à l’issue de ces 3 ans, que la proportion des collaborateurs âgés de 55 ans et plus ait augmenté de 5 %.

    Epargne salariale

    Depuis la mise en place en 1969 du dispositif de participation, nous avons régulièrement enrichi notre système d’épargne salariale. En 1987, notre entreprise prend l’initiative d’instaurer un mécanisme d’intéressement collectif. Dans la continuité de ces deux dispositifs, le Plan Epargne Entreprise est mis en place en 1988. Avec le lancement du plan d’actionnariat salarié, l’année 2005 marque l’aboutissement d'une démarche associant les collaborateurs aux résultats de l'entreprise. Le CET et le Perco complètent cette offre. Associés aux dispositions du plan d’actionnariat, ils donnent aux salariés la possibilité de réaliser des projets à court terme, d’épargner sur le moyen terme et d'envisager l'avenir à long terme, notamment leur retraite.  

    Sensibilisation aux éco-comportements

    • Des journées de sensibilisation sont organisées chaque année pour les équipes du marketing et de l’industrie.
    • Le tri du papier est mis en place sur la majorité des sites français.
    • Sur certains sites des actions spécifiques ont été mises en place, par exemple, la mise à disposition de vélos pour se déplacer entre les différents ateliers du site de production de Pau.
    • Un site de co-voiturage est à la disposition des collaborateurs des sites français.
    • La performance environnementale est un des critères retenus pour le référencement des véhicules à notre catalogue automobile. Les véhicules pour les visiteurs médicaux, commerciaux et formateurs, ont des taux d’émission de CO2 inférieurs ou égaux à 130 g par km. A chaque automobiliste, lors de la prise en main du véhicule, est remise une charte sur les bonnes pratiques de conduite.