Développement Durable

Des enjeux pleinement intégrés à notre projet d'entreprise

Santé et bien-être, éthique pharmaceutique, respect de la biodiversité, ancrage territorial, actionnariat salarial ou encore appartenance à une fondation d’utilité publique : autant de réalités pour notre entreprise qui sont aussi des enjeux de développement durable. Cette démarche de responsabilité sociale et environnementale, anticipée par Pierre Fabre dès la création des Laboratoires, est formalisée autour de 5 grands enjeux : cycle de vie, innovation durable, éthique, hommes et territoires, solidarité.

 shema-rse.jpg

Développement durable Pierre Fabre

EVALUATION AFAQ 26000

afaq_26000-v2.jpg

En 2012, les Laboratoires Pierre Fabre sont le premier laboratoire pharmaceutique et la 1ère entreprise de plus de 10000 salariés reconnue AFAQ 26000.  AFAQ 26000 est une démarche d’évaluation volontaire développée par AFNOR Certification permettant aux organisations de mesurer leur niveau de maturité en matière de responsabilité sociétale.

AFAQ 26000 s’appuie sur la norme ISO 26000, première et unique norme internationale en matière de RSE.Avec un score de 624 points sur 1000, les Laboratoires Pierre Fabre ont obtenu le niveau confirmé, soit le niveau 3 sur les 4 que compte l’évaluation.

Pierre Fabre, groupe international à taille humaine, cultive sa spécificité depuis plus de 50 ans, soulignent les auditeurs dans leur rapport : ancrage territorial, expertise botanique, culture de l’excellence, innovation et développement humain sont les facteurs d’un succès durable unanimement salué par les parties prenantes.

A travers cette évaluation menée par un organisme indépendant et le niveau confirmé obtenu dès leur première évaluation, ce sont les efforts menés depuis la création de l’entreprise et la volonté d’exemplarité de son Président fondateur qui se trouvent reconnus.

Cycle de vie

cycle-de-vie-2.jpgAgir tout au long de la chaîne

A chaque étape de notre processus industriel, de l’approvisionnement en matières premières au conditionnement et à l’expédition des produits, nous recherchons les moyens de minimiser l’impact environnemental de nos activités dans le respect de nos partenaires.

  • Mener une politique d’achats responsables
  • Réduire l’empreinte environnementale de nos activités
  • Veiller à la préservation de la biodiversité

Innovation durable

innovation-durable.jpgFaire du développement durable un levier d’innovation

Convaincue à la fois du potentiel thérapeutique et cosmétologique des plantes et de la nécessité de préserver celles-ci, notre entreprise mène une démarche pour le développement responsable d’actifs végétaux innovants, sûrs et efficaces. Cette démarche, baptisée Botanical Expertise Pierre Fabre et reconnue par le label européen EFQM, s’articule autour de 4 principes : Innover, Préserver, Respecter et Garantir. Parallèlement à cette démarche, nous travaillons sur des projets d’éco-conception pour nos formules et nos emballages :

  • Valoriser Botanical Expertise Pierre Fabre
  • Eco-concevoir

Ethique

ethiqueok.jpgRespecter

Notre entreprise veille à respecter les principes éthiques s’appliquant à la conduite des affaires et à travailler avec des partenaires partageant ces principes. Pour ce faire, elle édicte les codes déontologiques requis pour la bonne marche de ses opérations et des activités commerciales de ses réseaux de vente et de promotion médicale. Elle veille à ce que ces codes déontologiques soient respectés par ses collaborateurs et ses partenaires.

  • Respecter l’éthique des affaires et les règles déontologiques de nos secteurs d’activité
  • Veiller à la transparence sur nos engagements

Hommes et territoires

ancrage-international.jpgConstruire ensemble

A l’écoute de ses collaborateurs et de ses partenaires économiques et professionnels, la volonté du groupe est d’inscrire ce dialogue dans un processus de co-construction et co-responsabilité. Collaborateurs et partenaires participent au rayonnement et à la performance de l'entreprise. En retour, l'entreprise accompagne le développement professionnel de ses collaborateurs et contribue dans la mesure de ses moyens au dynamisme économique, social et culturel des régions où elle est implantée.

  • Contribuer au développement économique, social et culturel dans nos régions d’implantation
  • Veiller au bien-être et au développement de nos collaborateurs ainsi qu'au respect des principes d’équité au travail

Solidarité

solidarite_dermatite_ok.jpgParticiper, accompagner, soutenir

Les Laboratoires Pierre Fabre se conçoivent comme partenaires des professionnels de santé dans leur mission de santé publique. Par ailleurs, ils soutiennent de nombreux projets solidaires et de mécénat dans les domaines de la santé, de la culture, de l’éducation et du sport. Enfin, ils reversent une partie des bénéfices réalisés par l’entreprise à la Fondation Pierre Fabre reconnue d’utilité publique.

  • Etre un acteur de santé impliqué
  • Participer à des actions de solidarité nationale et internationale
  • Soutenir la Fondation Pierre Fabre, Fondation reconnue d’utilité publique