Neuropsychiatrie

Plus de 25 ans d'expertise

neuropsyr.jpg

La présence de Pierre Fabre en neuropsychiatrie date de la fin des années 80 avec la mise au point et le développement d'une molécule issue de la recherche Pierre Fabre et utilisée contre la dépression en Europe et contre la fibromyalgie aux Etats-Unis et en Corée.

Troubles dépressifs

troubles-depressifs.jpgPrésents dans 45 pays

Notre présence dans l'indication troubles dépressifs majeurs s'étend dans plus de 45 pays dont plusieurs pays européens (Autriche, Finlande, France, Portugal, Russie...) mais aussi au Japon, au Moyen Orient.

En 2008, nous avons signé avec le laboratoire américain Forest un contrat de licence pour le développement d'un antidépresseur à partir d'une molécule issue de la recherche Pierre Fabre. A la suite d'études de phase III, finalisées en 2012, Forest le commercialise aux Etas unis depuis Janvier 2014 sous le nom de Fetzima (levomilnacipran).

Fibromyalgie

douleurs.jpg3ème médicament agréé dans la fibromyalgie aux Etats-Unis

La recherche Pierre Fabre a mis au point une molécule, dont le développement et la commercialisation ont été cédés à Forest Laboratories dans l'indication fibromyalgie aux Etats-Unis. En janvier 2009, l'agence américaine du médicament (Food and Drug Administration) a approuvé cette molécule dans le traitement de la fibromyalgie,ce qui en fait le troisième médicament agréé aux États-Unis dans cette indication thérapeutique.

En novembre 2011, la Therapeutic Goods Administration (TGA), agence australienne de réglementation des médicaments, a accordé à Pierre Fabre une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) pour cette même molécule dans le traitement de la fibromyalgie en Australie.

La Fibromyalgie est un syndrome associant principalement douleurs invalidantes, fatigue chronique et troubles du sommeil. Elle touche 2 % à 3 % de la population, dont une majorité de femmes (80 %).

Recherche en neuropsychiatrie

neuropsychiatrie.jpgEngagés dans la durée

Notre engagement dans la recherche en neuropsychiatrie a pour objectif d’apporter à moyen et long terme de nouvelles solutions thérapeutiques pour le traitement de la schizophrénie, des troubles bipolaires, des maladies neuro-dégénératives, des troubles dépressifs ou encore des douleurs chroniques.