Mécénat

Santé

L’entreprise soutient les actions des associations qui oeuvrent dans le domaine de la santé. En 2013, l’entreprise a notamment soutenu l'Association Espoir Paris Ile de France, l’Association pour la recherche sur les tumeurs de la prostate (ARTP) et l'Association Française de Lutte Antirhumatismale (AFLAR).

Association Leucémie Espoir Paris Ile de France : des vélos de remise en forme à l’hôpital

velo_hopital.jpg

Améliorer la qualité de vie des patients est un objectif majeur pour les Laboratoires Pierre Fabre, enjeu qui va de pair avec l’essence même de la mission d’un laboratoire pharmaceutique : soigner des patients. Dans le domaine de la cancérologie et dans cet objectif, Pierre Fabre Oncologie a soutenu en 2013, un des projets de l’association Leucémie Espoir Paris Ile de France : doter des services hospitaliers d’onco-hématologie de vélos de remise en forme.

Pour en savoir plus écouter, l’interview de Dominique Gougeon, directeur France Pierre Fabre Oncologie et rendez-vous sur le site de l’association Leucémie Espoir Paris Ile de France www.leucemie-espoir-idf.org.

Association pour la Recherche sur les Tumeurs de la Prostate

artp.jpgL’Association pour la Recherche sur les Tumeurs de la Prostate (ARTP) a été créée à la suite du constat que la recherche fondamentale et clinique était très insuffisamment développée en France pour faire face au défi médical de grande ampleur que constituent les tumeurs de la prostate, une des principales causes de morbidité et de mortalité chez l'homme après 40 ans. Le but premier de L'ARTP est de contribuer à redresser cette situation préoccupante.

Association Française de Lutte Antirhumatismale

L’AFLAR s’attache à faire progresser les grands objectifs de la lutte anti-rhumatismale :

  • diffuser davantage le savoir et le savoir-faire spécifiques, de l’information-éducation aux avancées de la recherche scientifique, en passant par la prévention,
  • aider les rhumatisants à mieux vivre leur maladie au quotidien et à s’impliquer activement dans la chaîne de santé,
  • faire pleinement reconnaître le poids humain et socio-économique majeur des rhumatismes,
  • faire progresser la prise en charge sociale, les moyens de la prévention et de la recherche.

Patrimoine et culture

musee-goya.jpgMusée Goya à Castres

Le Musée Goya, second musée français de peinture hispanique après le Louvre, se trouve à Castres. Notre entreprise a permis l’acquisition de plusieurs œuvres de maîtres espagnols, notamment « Le Christ servi par les anges dans le Désert » et « Sainte Régina » de Pacheco, grand maître espagnol (1564-1644), « La déploration du Christ » de Vicente Massip (16e siècle) et « Le martyr de Saint Sébastien » de Sébastien Muñoz.

 

Musée Dom Robert à Sorèze

Nous participons à la création d’un musée « Dom Robert et de la tapisserie du XXème siècle » à Sorèze. Ce musée sera le lieu de présentation de la collection de tapisseries de l'abbaye d'En Calcat (Tarn), comprenant un fonds de 55 tapisseries réalisées par Dom Robert et 33 d’autres artistes du XXème siècle.

Musée Toulouse Lautrec à Albi

Nous soutenons régulièrement le musée Toulouse Lautrec d’Albi. Dernièrement, nous avons participé à l’acquisition de " La Modiste ", une œuvre d’Henri Toulouse Lautrec.

Sport

Soutien aux associations sportives

L’entreprise soutient différentes associations sportives locales comme le Castres Athlétisme, le Castres Football Club, l’Association Sportive de Mazamet et d’autres organisations sportives.

Education

fondation-depeche.jpgFondation la Dépêche

Les Laboratoires Pierre Fabre soutiennent la Fondation la Dépêche.
Créée en 2008, la vocation de la fondation est à la fois sociale et éducative. Ses engagements : soutenir l'excellence, renforcer les solidarités, faire vivre le patrimoine. Sa mission : transmettre aux enfants de la République notre héritage commun. Ses programmes clés : le système des "bourses actives", le conservatoire multimédia des savoir-faire de Midi-Pyrénées et son salon annuel, la promotion de l'esprit d'entreprise par le microcrédit.

Fondation « Un avenir ensemble »

Notre entreprise est un des membres fondateurs de la fondation « Un avenir ensemble ». Elle a pour mission d’accompagner des jeunes d’origine modeste et méritants dans leur parcours scolaire ou professionnel.

Les cordées de la réussite

Notre entreprise soutient les Cordées de la réussite qui ont pour objet d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations d’excellence. Ce projet favorisent l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes qui en raison de leur origine sociale ou territoriale ne disposent pas de toutes les clés pour s’engager avec succès dans une formation longue.

Humanitaire

association-tulipe.jpgAssociation Tulipe

Nous réalisons des dons de produits de première nécessité et de médicaments via l’association Tulipe. Organisation non gouvernementale régie par la loi de 1901, Tulipe fédère les dons des entreprises de santé pour répondre, en urgence, aux besoins des populations en détresse, lors de crises sanitaires aiguës, de catastrophes naturelles et de conflits. Son intervention prend alors la forme d’une mise à disposition, dans des délais très courts, de kits d’urgence de produits de santé neufs, adaptés aux besoins du terrain.

 

Par ailleurs, nous soutenons régulièrement les actions du :

  • Secours Catholique qui lutte contre toutes les formes de pauvreté et d'exclusion ;
  • Secours Populaire, association à but non lucratif déclarée grande cause nationale, qui agit contre la pauvreté et l'exclusion en France et dans le monde ;
  • La Croix Rouge qui couvre tous les champs de la coopération internationale, de l’aide d’urgence à l’appui au développement.