Marques et biodiversité

Galénic

Sauvegarde des arganiers au Maroc

galenic-arganier.jpgSource de vie au cœur du désert marocain et instrument de lutte contre la désertification, l’arganier voit aujourd’hui son existence menacée. Depuis 1998, l’arganeraie marocaine est classée par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité pour son rôle dans la conservation des écosystèmes, le développement économique et la recherche scientifique. Pionnière et experte de l’utilisation de l’huile d’argan depuis plus de 25 ans, la marque Galénic soutient la Fondation Mohammed VI pour la Recherche et la Sauvegarde de l’Arganier. Galénic contribue ainsi à replanter des arganiers, développer et protéger les équilibres naturels, améliorer le niveau de vie des populations locales et développer la recherche scientifique sur l’arganier.

René Furterer

Beurre de karité éthique au Burkina Faso

rf-karite_ethique.jpgDepuis plus de 50 ans, les Laboratoires Pierre Fabre promeuvent une démarche de valorisation et de préservation du monde végétal. C’est dans cette continuité que René Furterer a mis en place une nouvelle filière d’approvisionnement en beurre de Karité au Burkina Faso. La marque s'est associée pour cela avec une jeune structure locale, la SOTOKACC, fondée par Nathalie Ouattara, femme engagée pour le développement économique et social de son village. Grâce à ce partenariat, René Furterer garantit un beurre de Karité d’une qualité irréprochable fabriqué dans la pure tradition africaine, par simple pression mécanique (sans solvant, ni additif), sur la base de relations économiques et responsables sur le long terme.

Depuis 2007, la marque partage son savoir-faire pour sécuriser la production du beurre. Elle a offert à la SOTOKACC une presse mécanique qui rend désormais inutile l’étape fastidieuse de barattage.
Grâce à cette collaboration, les femmes burkinabés ont pu moderniser leur méthode de fabrication de « l’Or Vert » du Burkina Faso et en faire un actif dermo-cosmétique de toute première qualité.

Ducray

zanbal-ducray.jpgDémarche de compensation carbone au Mali

Début 2012, les Laboratoires Dermatologiques Ducray renforcent la démarche éco-responsable qu'ils ont engagée autour de leur shampooing Extra-Doux en participant au projet Zanbal de plantations d'acacias au Mali. Grâce à ce projet solidaire, les Laboratoires Dermatologiques Ducray compensent 100% des émissions de gaz à effet de serre liées à la fabrication d’Extra-Doux.