L’écoconception en pratique

Ducray Extra doux : shampooing écoconçu pour toute la famille

Les Laboratoires Dermatologiques Ducray mènent une démarche active d’écoconception dans le but de minimiser l’impact sur l’environnement de leur shampooing «phare», Extra doux.
Après l’analyse du cycle de vie du shampooing, pour identifier les voies d’optimisation, les laboratoires Dermatologiques Ducray, ont mis au point une formule biodégradable : sans perdre en efficacité et tout en conservant ses qualités coiffantes et son parfum original. La formule a été retravaillée avec des ingrédients qui facilitent sa biodégradation. Extra doux est alors dans un flacon capsule recyclable.

En 2012, les Laboratoires Dermatologiques Ducray renforcent la démarche éco-responsable engagée autour de leur shampooing Extra-Doux en participant au projet Zanbal. Grâce à ce projet, les Laboratoires Dermatologiques Ducray compensent 100% des émissions de gaz à effet de serre liées à la fabrication d’Extra-Doux.

*Analyse de cycle de vie (ACV) : étude et quantification des impacts environnementaux d’un produit, depuis l’extraction de ses matières premières jusqu’à son élimination en fin de vie.

Klorane Dattier du désert : gamme écoconçue et responsable pour cheveux secs abîmés et cassants

En développant la gamme de soins capillaires réparateurs au dattier du désert, la marque Klorane s’engage dans un projet qui répond aux trois piliers du développement durable : économie, social et environnement. Reconnue pour son exemplarité, cette démarche globale a obtenu la labellisation Ecocert 26 000 – niveau d’excellence : ce qui est une première dans le monde dermo-cosmétique.
Gamme entièrement écoconçue, la gamme de soins capillaires réparateurs au dattier du désert propose des formules totalement biodégradables et des packagings éco-conçus :

  • Réalisation d’une analyse de cycle de vie pour chaque produit composant la gamme
  • Collecte de l’amande du dattier du désert dans le respect de l’écosystème environnant et permettant le développement d’une économie locale
  • Un extrait réalisé dans le respect des principes de la chimie verte : étape d’extraction réalisée à l’aide d’un solvant vert au sein de l’usine d’extraction Pierre Fabre certifiée ISO 14001 et séchage réalisé sur un support végétal
  • Le choix de circuits courts avec une gamme à 80% Made in France. Pour le shampooing, la production de l’extrait de datte, la fabrication du flacon et la fabrication du produit fini sont réalisées dans un rayon de 22 km
  •  Des formules parfaitement biodégradables, sans silicone
  • Des packagings écoconçus :

-  pour le shampooing avec 50% de PET recyclé permettant de réduire de 13% l’impact des gaz à effet de serre lié à l’emballage et des tubes allégés de 25% pour une économie de 0,6 tonnes de plastique, tout en gardant résistance et transparence,

- des étuis et notices en carton certifié PEFC (issu de forêts durablement gérées)

  • Une sensibilisation du grand public au tri des déchets grâce à un partenariat avec Eco Emballage.

Gamme responsable, elle accompagne un projet social et économique ambitieux : la Grande Muraille verte.

A-Derma : des produits made in Sud-Ouest

Toutes les étapes nécessaires à la production des produits de la marque A-Derma sont réalisés dans le Sud-Ouest, selon un cycle court. La culture de l’avoine Rhéalba®, la plante dont est issu l’actif végétal de la marque est réalisée selon les normes de l'agriculture biologique : sans engrais chimique, sans pesticide d'origine chimique, sans OGM, avec recyclage des matières organiques et avec rotation de cultures. Cette culture est réalisée dans le Sud-Ouest principalement dans le Tarn.

  • L’extraction est réalisée sur notre propre outil de production à Gaillac dans le Tarn, site certifiée ISO 14001
  • La fabrication est réalisée à Soual, dans le Tarn, l’extension du site de Soual a été réalisée dans le cadre d’une opération expérimentale Haute Qualité Environnementale
  • Le centre de distribution qui réceptionne les produits finis est situé à Toulouse en Haute-Garonne

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