Intensification des Procédés

Des procédés efficaces et respectueux de l'environnement

reacteurs-chimiques.jpg

Dans le domaine de la conception et de l’industrialisation des procédés pour la fabrication de nos principes actifs d'origine végétale, nous poursuivons une démarche proactive. Son but : assurer la mise en place des équipements et des procédés les plus efficaces, respectueux de l’environnement tout en garantissant un produit fini de très haute qualité. Cette quête de technologies optimales couvre autant l'extraction des matières végétales, la purification des extraits et leurs transformations moléculaires que la synthèse organique de principes actifs. Cette démarche est connue sous le nom d'intensification des procédés. C'est un concept récent au service du développement durable s'appuyant sur l'ensemble des principes d’innovation permettant des progrès significatifs en terme d’efficacité, de qualité, de sécurité et de retour sur investissement.

A travers cette approche, nous nous inscrivons pleinement dans les principes de la chimie verte.

mepi.jpg

Afin de fédérer et mutualiser les efforts de recherche, nous sommes à l’origine d’une initiative importante : la Maison Européenne des Procédés Innovants (MEPI).

Il s’agit là d’une plateforme technologique, basée à Toulouse, à vocation européenne, autour de laquelle les universitaires et les industriels associent leurs savoirs et compétences pour expérimenter ces nouveaux procédés pionniers.

L’objectif est aussi d’assurer la diffusion de ces nouveaux concepts, en particulier auprès des petites et moyennes entreprises qui peuvent ainsi les tester.