Expertises dermo-cosmétiques

Sept expertises majeures

recherche-dermo.jpg

Imprégnés de la culture pharmaceutique du Groupe, adossés à un laboratoire de recherche en médicaments, les chercheurs de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique ont développé des expertises spécifiques et uniques dans le domaine cosmétologique. Celles-ci n'ont de cesse de s'enrichir et constituent une source vive d'innovation.

La Cosmétique Stérile

cosmetique-sterile2.jpgL'association unique au monde de trois innovations majeures

La Cosmétique Stérile, association unique au monde de trois innovations majeures (formulation, conditionnement, fabrication) répond aux besoins des dermatologues et des pharmaciens en quête des solutions les plus efficaces et les plus sûres pour les peaux les plus exigeantes.

Cette nouvelle génération de soins, gage d’efficacité et sécurité absolue pour les peaux les plus exigeantes (peau du bébé, peaux hypersensibles, peaux pathologiques, et peaux atopiques) est aujourd’hui la seule à garantir :

  • Des soins sans conservateur, ni substance à fonction de conservateur, ne contenant que les actifs absolument essentiels pour la peau.
  • Un procédé unique de fabrication mis au point par les chercheurs et les ingénieurs des Laboratoires Pierre Fabre : la stérilisation des formules par infusion associée à leur conditionnement en bloc stérile, selon les normes en vigueur dans l’industrie pharmaceutique.
  • La stérilité du produit tout au long de son utilisation grâce à DEFI (Dispositif Exclusif Formule Intacte), système de conditionnement breveté. qui permet de maintenir la stérilité des formules, même après ouverture du tube, sans risque de contamination bactérienne pendant toute la durée du soin.

La galénique

recherche-galenique.jpgDe nouvelles formes galéniques pour une utilisation toujours plus agréable

Nos formulateurs innovent au quotidien avec la mise au point de nouvelles formules et textures galéniques. Ils sélectionnent les matières premières parmi celles à disposition dans le catalogue unifié de Pierre Fabre Dermo-cosmétique, ou parmi de nouvelles matières premières proposées par nos fournisseurs. Ce choix est effectué avec le souci constant d'obtenir une galénique homogène, stable et toujours plus agréable pour l'utilisateur. Différentes formes galéniques sont ainsi créées : émulsions, produits moussants, lotions, sticks, poudres, savons, huiles, ...

La modélisation cellulaire et cutanée

expertises-dermo-cosmetique.jpgDes modèles qui miment la peau humaine

Pierre Fabre dispose d’une structure spécialisée dans l’ingénierie tissulaire cutanée ayant pour mission le développement de nouveaux modèles dermiques et épidermiques. Ces modèles tridimensionnels réalisés à partir de cellules humaines (fibroblastes et kératinocytes) sont proches de la peau humaine et donc très prédictifs. Ils s’inscrivent dans une logique d’évaluation transversale : des études cellulaires in vitro jusqu’aux études cliniques chez l’homme. L'objectif est d'évaluer et de sélectionner des actifs et des produits pour leur tolérance et leur efficacité.

Les actifs issus du milieu marin

actifs-marins.jpgUne source renouvelable d'actifs biologiques marins

Afin d’élargir notre accès à des molécules naturelles originales tout en préservant la biodiversité marine, nous avons créé en 2001, avec l’université Pierre et Marie Curie (Paris VI) et le CNRS une équipe de recherche mixte à l’Observatoire Océanologique de Banyuls sur mer (Laboratoire Arago). Cette équipe spécialisée en écologie microbienne étudie les micro-organismes marins, source renouvelable d’actifs biologiques originaux et contribue à une meilleure caractérisation de cette biodiversité encore méconnue. Sa collection de micro-organismes est inscrite à la World Federation of Cultures Collections et compte plus de 1500 espèces.

L'évaluation de l'efficacité

evaluation.jpgDémontrer l’efficacité des soins dermo-cosmétiques

Notre Centre de Recherche sur la Peau (à Toulouse) travaille sur :

  • La recherche fondamentale : améliorer la compréhension de la peau afin d’en caractériser les mécanismes et élaborer des actifs pouvant répondre aux problématiques du vieillissement, de la réactivité cutanée, de la fonction barrière et de la pigmentation.
  • La valorisation des produits: démontrer objectivement l’efficacité des soins cosmétiques et des traitements dermatologiques afin d’en soutenir les allégations. Dans le cadre de ces études, différents moyens de mesure biophysiques (cutométrie, échographie, dermoscopie, projection de franges, microscopie confocale, raman, infra rouge, photographies) sont utilisés.

L'analyse sensorielle

analyse-sensorielle.jpgPanels entraînés et naïfs

L'analyse sensorielle est un ensemble de méthodes permettant de mesurer les signaux perçus par les cinq sens lors de l’utilisation d'un produit. La création du laboratoire d’analyse sensorielle au sein des Laboratoires Pierre Fabre remonte aux années 80. Dans le domaine de la cosmétologie, des panels d'utilisateurs « entraînés » évaluent la perception des produits en conditions contrôlées de laboratoire, alors que des panels « naïfs » évaluent leur acceptabilité (texture, parfum, effets sur la peau) en conditions réelles d’utilisation.

La dermatologie thermale

dermato-thermale.jpgComprendre le mécanisme d’action de l’eau thermale

La prise en charge de patients atteints de dermatite atopique ou de psoriasis à la station thermale d’Avène a largement démontré ses bénéfices thérapeutiques. Pour renforcer les recherches dans ce domaine et approfondir les connaissances sur le mécanisme d’action de l’eau thermale d'Avène, les Laboratoires Pierre Fabre ont créé le Laboratoire de l’Eau inauguré en 2008. Une des missions de ce laboratoire est de contribuer à la reconnaissance du thermalisme scientifique.