Des cheveux à la peau…. Une vocation

ducray_histoire.jpgL’histoire débute dans les années 30, lorsque Albert Ducray, fils de dermatologue, constate que les poudres de savons à diluer dans l’eau conféraient aux shampooings des propriétés alcalines qui fragilisaient et ternissaient les cheveux.

Sensibilisé très jeune aux soins dermatologiques, Albert Ducray souhaita concevoir des shampooings innovants raisonnant en terme d’indications, respectant et protégeant d’avantage l’unité dermo-capillaire. Sous la marque Lik’s Savons, il commercialisa les premiers shampooings traitants. À la qualité de ces nouveaux produits spécialisés s’ajoute l’originalité d’un mode d’utilisation : le shampooing prêt à l’emploi apparaissait.

Attaché à formuler des produits de haute qualité répondant à de nouvelles normes capillaires, sa rencontre avec M.Pierre Fabre en 1969 fut décisive. De nombreux points communs unissent les deux hommes. Sensibles, passionnés et visionnaires, leur aventure s’inscrira dans la durée. Albert Ducray décide donc, malgré de nombreuses sollicitations, de confier le développement de son entreprise aux Laboratoires Pierre Fabre.

À partir de 1985, les Laboratoires Dermatologiques Ducray explorent un nouveau marché, celui des soins de la peau, et lancent la 1ère crème hydratante compensatrice des effets desséchants des traitements anti-acné, la crème Ictyane. Ainsi la marque devient globale en répondant aux problèmes capillaires et cutanés.
Précurseurs et pérennisant cette tradition depuis plus de 40 ans, les Laboratoires Dermatologiques Ducray se développent et innovent par l’alliance du savoir-faire pharmaceutique (efficacité et sécurité) et de l’expertise galénique.

  • 1930 : 1er shampooing traitant,
  • 1930-1969 : développement des shampooings sous le nom de Dr Ducray,
  • 1969 : entrée des Laboratoires dermatologiques Ducray dans les Laboratoires Pierre Fabre,
  • 1977 : Extra doux, le premier soin capillaire haute tolérance,
  • 1985 : Ictyane, le premier soin compensateur des effets secondaires des traitements anti-acnéiques.

Ducray, une histoire française

La démarche scientifique

Grâce à une veille scientifique permanente, réalisée en collaboration avec l'ensemble des équipes de recherche Pierre Fabre et en partenariat avec des spécialistes, les Laboratoires Dermatologiques Ducray recherchent la réponse la plus adaptée au besoin capillaire ou cutané posé.

Des actifs de référence toujours plus innovants

L’expertise scientifique permet d’associer à chaque produit, un ou plusieurs actifs rigoureusement sélectionnés tant pour leur efficacité que leur tolérance.

9 brevets actuellement commercialisés démontrent la recherche d’innovation constante dans le développement des produits Ducray.

Parmi nos actifs de référence :

  • acide azelaïque (Melascreen),
  • ciclopiroxolamine-Pyrithione Zinc (Squanorm),
  • kertyol® (Kertyol P.S.O.),
  • sulfate ferreux (Anacaps),

mais aussi des actifs originaux issus de la Botanical Expertise Pierre Fabre :

  • hydroxydécine (Ictyane HD),
  • sabal serrulata (Sabal, Squanorm),
  • ruscus (Anaphase),
  • myrtacine (Keracnyl)

…ou encore des actifs à la pointe de l’innovation :

  • tetrapeptide (Neoptide),
  • tréhalose (Ictyane).

L'expertise clinique

Tous les produits Ducray sont issus d’un programme systématique de valorisation des actifs qui ne saurait se concevoir sans évaluation clinique du produit fini, incluant des tests sous contrôle dermatologique. La formulation qui en résulte, toujours établie selon des normes les plus rigoureuses, assure une qualité constante ainsi qu'une efficacité et une tolérance optimales.

L'expérience galénique

analyse-sensorielle.jpgLa galénique, science de la mise en forme des soins, que nous maîtrisons grâce à la culture pharmaceutique des Laboratoires Pierre Fabre, nous permet d'optimiser nos formules et soins.

Ainsi les Laboratoires Dermatologiques Ducray portent une attention particulière à assurer le meilleur confort d’application. Et parce que le plaisir cosmétique est au cœur de nos préoccupations, nous avons acquis au fil du temps un véritable savoir-faire galénique dont on retrouve l’empreinte dans les textures agréables et les parfums devenus emblématiques de plusieurs de nos produits (Extra doux, Ictyane).

Les Laboratoires Dermatologiques Ducray, une marque globale

Aujourd’hui, Les Laboratoires Dermatologiques Ducray proposent plus de 65 références pour le soin de la peau, du cuir chevelu et des cheveux.

Soins cutanés

Soins capillaires

Des partenariats de confiance

Partenaires des professionnels de santé

Les Laboratoires Dermatologiques Ducray sont, depuis toujours, partenaires indéfectibles des dermatologues, médecins généralistes et pharmaciens, proposant:

  • des produits de soins pour la prise en charge initiale des problèmes capillaires et cutanés,
  • des produits d’accompagnement de prescriptions médicales,
  • des produits d’entretien pour les cheveux et la peau.

zanbal.jpgPartenaire de l'entreprise solidaire Zanbal

Les Laboratoires Dermatologiques Ducray mènent une démarche active d’éco-conception dans le but de minimiser l’impact sur l’environnement de leur shampooing « phare », Extra doux. Après l’analyse du cycle de vie du shampooing, nous avons mis au point une formule biodégradable sans perte d'efficacité et conservant les qualités coiffantes et le parfum original du produit. Extra doux est vendu par ailleurs dans un flacon capsule recyclable.

 

En 2012, les Laboratoires Dermatologiques Ducray ont décidé de prolonger leur démarche éco-responsable engagée avec le shampoing Extra doux en se rapprochant de l'entreprise solidaire Zanbal. En participant au projet Zanbal de plantations d'acacias au Mali, nous compensons désormais 100% des émissions de gaz à effet de serre liées à la fabrication de notre shampoing.