Distinctions RSE de nos sites

Opération expérimentale HQE

hqe-soual.jpg

La démarche « Haute Qualité Environnementale » (HQE) porte sur la réduction des impacts sur l’environnement d’un bâtiment conjuguée à l'optimisation du cadre de vie pour le confort et la santé de l’usager. Un système de management des opérations (système qualité) et 14 cibles définissent ainsi la Qualité Environnementale du bâtiment (ex : gestion de l’énergie, confort acoustique…). L’entreprise s'est lancée dans des opérations expérimentales HQE pour ses trois derniers investissements industriels. L’extension de l’usine de Soual, l’extension de l’usine d’Avène et la construction de l’unité de biotechnologie des anticorps de Saint Julien l'ont intégrée dans leur cahier des charges. Notre entreprise participe ainsi à l’extension du champ des référentiels, NF bâtiments tertiaires - démarche HQE plateforme logistique version décembre 2008, aux sites industriels.

  • certificat_hqe.jpegL’extension de l’usine de production dermo-cosmétique de Soual (Tarn)
    Le site de production de Soual s’est agrandi. Ce projet a été initié dans le cadre d’une opération expérimentale HQE, le profil en termes de qualité environnementale pour le bâtiment est de 9 cibles en "très performant" et de 5 cibles en "performant".
  • L’unité de biotechnologie des Anticorps – Site de recherche de Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie)
    Notre entreprise a consolidé son engagement dans les biotechnologies en créant une unité de biotechnologie pour le développement et la production d’anticorps monoclonaux. Projet initié dans le cadre d’une opération expérimentale HQE, le profil en termes de qualité environnementale pour le bâtiment est de 4 cibles à un niveau "performant" et de 10 cibles un niveau "très performant".

ISO 14001 et OHSAS 18001

Les usines de production de principes actifs de Gaillac (France) et Virrey del Pino (Argentine) sont certifiées ISO 14001, norme de management environnementale.
Ces deux usines ainsi que le Centre de recherche sur la peau de l’Hôtel Dieu à Toulouse sont certifiés OHSAS 18001, norme de management de la sécurité au travail.

Le pôle clinique et cosmétovigilance PFDC de l’Hôtel Dieu est aussi labellisée EFQM (European Foundation for Quality Management).