Actualités

17/04/2019

L’Institut Curie et Pierre Fabre renforcent leur partenariat en immuno-oncologie

PARIS & CASTRES, France - Fort du succès de leur premier accord signé en 2017, l’Institut Curie et l’IRPF (Institut de Recherche Pierre Fabre) reconduisent leur partenariat pour identifier de nouvelles stratégies thérapeutiques en immuno-oncologie. Les 2 partenaires se donnent pour objectif d’explorer de nouvelles cibles moléculaires susceptibles de moduler l’immunité impliquée dans le contrôle du développement des cancers en utilisant des modèles développés par l’Institut Curie en collaboration avec l’IRPF basés sur des cellules tumorales humaines.

Faisant suite au succès de notre premier partenariat initié en 2017 avec l’Institut de Recherche Pierre Fabre, nous allons lancer une nouvelle collaboration qui vise à comprendre l’environnement immunitaire des tumeurs et l’exploiter encore mieux pour combattre le cancer. Nous allons mettre à contribution une deuxième équipe de l’unité U932 de l’Institut Curie et nous focaliser sur l’analyse détaillée 
d’une nouvelle cible innovante en utilisant des modèles de cellules humaines développés spécifiquement pour la recherche en immuno-oncologie. Nous espérons au travers de cette collaboration aider concrètement au développement d’une nouvelle cible thérapeutique pour le traitement par immunothérapie de patients atteints de cancer, explique Sebastian Amigorena, directeur du Centre d’immunothérapie des cancers de l’Institut Curie et directeur de l’unité de recherche Immunité et cancer (U932 Institut Curie / Inserm / Université Paris Descartes).


Le savoir-faire de Pierre Fabre en oncologie est fondé sur 35 ans d’expérience dans la découverte, le développement, la fabrication et la commercialisation de nouveaux traitements. Le renforcement de notre partenariat stratégique avec l’Institut Curie est conforme à notre engagement d’apporter des thérapies transformatrices aux patients atteints de cancer. Il associera l’exceptionnelle expertise en immuno-oncologie des oncologues et des biologistes de l’Institut Curie avec la capacité de nos équipes de chercheurs à rechercher et développer rapidement des candidats médicaments contre le cancer sur une nouvelle cible thérapeutique, déclare Eric Chetaille (MD), directeur de l'Unité Innovation Oncologie chez Pierre Fabre.


Nous nous réjouissons que le partenariat initié en 2017 avec les équipes de Pierre Fabre ait rencontré le succès attendu et se poursuive 18 mois supplémentaires. C’est une belle illustration de l’intérêt d’établir un dialogue ouvert entre recherche académique et recherche industrielle. Des entreprises comme Pierre Fabre l’ont compris et se donnent les moyens d’être au rendez-vous de l’innovation dans le marché ultra compétitif de l’immuno-oncologie, ajoute Amaury Martin, directeur de la valorisation et des partenariats industriels à l’Institut Curie et directeur de l’Institut Carnot Curie-Cancer.